Selon des chiffres publiés par Pékin, le commerce entre la Corée du Nord et la Chine a été réduit de moitié sur un an. Sur le seul mois de décembre, le total des importations de Pékin en provenance de son voisin s'est effondré de plus de 80%.
>> Lire aussi : En Chine, clap de fin pour les entreprises nord-coréennes
"Ces mesures soutiennent les efforts internationaux, menés par les Etats-Unis, pour maximiser la pression jusqu'à ce que la Corée du Nord mette fin à ces programmes illicites, change de conduite et se dirige vers une dénucléarisation de la péninsule coréenne", a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté fin décembre un nouveau train de sanctions à l'encontre de Pyongyang par un vote unanime sur une résolution américaine, en interdisant la livraison de près de 75% des produits raffinés pétroliers à la Corée du Nord et en ordonnant le rapatriement de tous les ressortissants nord-coréens travaillant à l'étranger d'ici la fin de 2019.
>> Lire aussi : Vote de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord attendu vendredi à l'ONU
La Chine, soutien traditionnel de Pyongyang avec la Russie, a indiqué début janvier qu'elle avait commencé à mettre en oeuvre ces nouvelles restrictions.
Avec AFP