"Deux soldats et trois Maï-Maï ont été tués" au cours "de violents affrontements" depuis samedi à Lubero-centre, a déclaré à l'AFP le lieutenant Jules Tshikudi, un porte-parole de l'armée dans la province troublée du Nord-Kivu.
Ces combats ont confronté les forces régulières aux Maï-Maï Mazembe, a ajouté l'officier. Les Maï-Maï sont des groupes "d'autodéfense" constitués sur une base essentiellement ethnique. Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre de ces groupes ont été armés par le pouvoir pour lutter contre des combattants ougandais ou rwandais. Certains n'ont jamais désarmé.
L'armée est parvenue à "déloger les Maï-Maï de la colline de Muhoro" d'où partaient leurs attaques contre des positions des forces gouvernementales, a ajouté l'officier.
"Le calme" est revenu dans la mi-journée de lundi à Lubero-centre et ses environs, a indiqué pour sa part Joy Bokele, administrateur de Lubero, confirmant le bilan des affrontements.
Le territoire de Lubero est situé à 300 km au nord de Goma (capitale du Nord-Kivu), dans une zone où se trouvent plusieurs groupes armés congolais et étrangers qui s'y affrontent depuis plus de vingt ans.
Avec AFP