"Deux hélicoptères militaires" et "des forces spéciales étrangères" ont participé à ce raid qui a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi près d'Afgoye, une ville stratégique située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio, a indiqué Ali Mohamed Moalin, un responsable traditionnel local.
Un responsable de la police locale, Ibrahim Abdi, a confirmé l'opération militaire, précisant qu'elle visait des insurgés islamistes radicaux shebab, affiliés à Al-Qaïda.
>> Lire aussi : Neuf soldats kényans tués dans l'explosion d'une mine artisanale en Somalie
"Il y a eu un raid des forces spéciales somaliennes la nuit dernière près d'Afgoye. Elles ciblaient les shebab mais nous avons été informés de victimes civiles. Les forces de sécurité mènent l'enquête" à ce sujet, a-t-il dit.
Les commandos somaliens mènent souvent des opérations aux côtés des forces américaines qui les entraînent. Les attaques aériennes et les frappes de missiles ont augmenté ces derniers mois et avec elles les allégations de victimes civiles.
M. Moalin a évoqué "cinq cadavres d'innocents fermiers tués par les forces spéciales la nuit dernière". "Plusieurs autres personnes ont été blessées, et trois autres ont été emmenées vivantes dans les hélicoptères", a-t-il ajouté, une allégation qui n'a pas pu être confirmée dans l'immédiat.
>> Lire aussi : Plusieurs morts dans une explosion sur un marché en Somalie
"Le gouvernement somalien doit poser des questions à propos de ce raid brutal contre des fermiers innocents qui dormaient quand ils ont été tués", a estimé un autre ancien, Shamey Yusuf.
Le commandement américain pour l'Afrique a indiqué qu'il enquêtait sur les allégations de victimes civiles.
Les cinq corps ont été évacués jeudi après-midi vers un hôpital de Mogadiscio.
Avec AFP