Voici quelques grands événements qui ont marqué la semaine:
1. Burkina: dénouement du procès des assassins de Thomas Sankara
Le verdict dans le procès de l’assassinat de l’ancien leader panafricain Thomas Sankara après 35 ans, a été une journée historique. Au Burkina Faso les trois principaux accusés de l'assassinat de Thomas Sankara dont l'ancien chef de l'Etat Blaise Compaoré, ont été condamnés mercredi 6 avril à la prison à perpétuité.
Il s’agit de l’ancien Président Blaise Compaoré, réfugié en Côte d'Ivoire et jugé par contumacele général Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando. Les autres accusés écopent des peines allant de 3 à 20 ans. Il y a aussi des acquittés. C’est l’épilogue d’une affaire qui aura duré 35 ans. De Ouagadougou notre correspondant Lamine Traoré.
Notre correspondant à Ouagadougou, Lamine Traoré a aussi recueilli les réactions sur cette décision de la justice burkinabè.
La famille du père de la révolution burkinabè se dit soulagée. Abdourahmane Dia a recueilli la réaction de Paul Sankara, frère cadet de Thomas Sankara, qui vit à Washington.
Maître Pierre Olivier Sur, l’avocat de l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré a dit que la condamnation à la prison à vie de son client n’était pas une surprise. Il a dénoncé une sentence rendue par un tribunal inique au micro de Mohamadou Houmfa qui l’a joint à Paris en France.
2. Rwanda: Paul Rusesabagina condamné
Un autre jugement a secoué le continent, voire le monde, celui où la Cour d'appel du Rwanda a confirmé, le 4 avril, la condamnation à 25 ans de prison pour "terrorisme" de l'opposant Paul Rusesabagina, rendu célèbre par le film "Hôtel Rwanda". La cour a rejeté l'appel du parquet qui souhaitait une peine plus lourde.
3. Reprise des combats en RDC
Le même jour, en RDC, les combats entre l'armée congolaise et le mouvement rebelle M23 avaient repris dans la province du Nord-Kivu, dans le territoire de Rutshuru, dans l’est de la RDC, après une semaine d’accalmie. Les troupes congolaises soutenaient avoir récupéré plusieurs positions qu’occupaient les rebelles.
4. Tchad: Wakit Tama suspend "toute négociation" avec la junte
Au Tchad, la principale plateforme de la société civile et de l'opposition a annoncé hier suspendre "toute négociation" avec la junte au pouvoir et son gouvernement. Ce retrait intervient à un mois d'un grand dialogue national prévu avec l'opposition et les groupes armés. Les détails avec Eric Manirakiza.
5. Internet spatial
Une autre information qui a marqué les esprits concerne le géant américain de la vente en ligne, Amazon, qui se diversifie dans les services informatiques, a annoncé des contrats avec trois sociétés de lancements spatiaux pour 83 tirs de mise en orbite de milliers de satellites destinés à l'internet haut débit. Nathalie Barge.
Depuis quelques années maintenant, l’Internet ne passe plus uniquement par les câbles sous-marins. En effet, c’est désormais vers l’espace que se tournent les opérateurs pour connecter la planète.
Mais pour Qemal Affognon de l’organisation Internet Sans frontière, cette conquête de l’espace soulève des inquiétudes telles que le risque de monopole des grandes fortunes sur les données échangées dans le monde. Arzouma Kompaoré l’a joint à Cotonou.
C’est la fin de cette rétrospective de la semaine. Excellent week-end à toutes et à tous!