"Nous allons cesser la fabrication locale de tous nos produits en canettes", a annoncé le directeur général de Coca-Cola en Namibie, Frik Oosthuizen, dans un communiqué à l'AFP.
La municipalité la capitale de Windhoek (centre) a demandé aux industriels de réduire leur consommation d'eau de 30%, une mesure qui illustre l'impact dévastateur de la grave sécheresse qui affecte la Namibie mais aussi l'Afrique du Sud et le Zimbabwe voisins, ainsi que le Malawi et le Mozambique à l'est.
"Cette décision est la conséquence directe du manque d'eau dans la région centrale de Namibie (qui englobe Windhoek). Nous faisons tout notre possible pour continuer à approvisionner nos clients et les consommateurs, sans qu'il y ait d'impact négatif sur la région qui manque d'eau", a-t-il encore dit.
Les canettes seront désormais importées d'Afrique du Sud. "Dans un premier temps, les prix resteront les mêmes, mais cela pourrait changer" en raison des coûts d'importation, a prévenu Coca-Cola.
La société a aussi décidé d'interrompre la production à Windhoek de boissons vendues dans des bouteilles en verre. Mais la production continuera dans une usine située dans le nord du pays à Oshakati.
En revanche, la production de boissons vendues dans des bouteilles en plastique continuera à Windhoek.
Avec AFP