M. Santos donnait une conférence de presse conjointe avec M. Pence à Carthagène, dans le nord de la Colombie, après un entretien entre les deux dirigeants.
"J'ai dit au vice-président Pence que la possibilité d'une intervention militaire ne doit pas être envisagée", a déclaré le président colombien.
"Ni la Colombie, ni l'Amérique latine - depuis le sud du Rio Grande jusqu'à la Patagonie -, ne pourraient être d'accord" avec une telle intervention, a-t-il dit.
En réponse, M. Pence a déclaré que les Etats-Unis souhaitent "une solution pacifique" de la crise au Venezuela.
Le président Trump "a confiance dans le fait qu'en travaillant avec nos alliés en Amérique latine, nous pourrons parvenir à une solution pacifique de la crise que vit le peuple vénézuélien", a dit M. Pence, selon la traduction en espagnol de ses propos par un interprète.
L'évocation vendredi par M. Trump d'une "option militaire" américaine dans la crise vénézuélienne a suscité une vague de réprobation à travers l'Amérique latine.
"Nous avons de nombreuses options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire si nécessaire", avait lancé M. Trump aux journalistes dans son golf de Bedminster (New Jersey), où il est en vacances.
Avec AFP