"Dans un monde qui dérive vers le désordre (...) avec des autocrates voyous de plus en plus bruyants à Ankara, Moscou et peut-être même dans une aile de la Maison Blanche, à Washington, nous avons besoin de stabilité, nous avons besoin de valeurs sûres et nous avons plus que jamais besoin de davantage de solidarité dans l'Union européenne", a déclaré M. Oettinger lors d'un forum européen à Bruxelles.
"Le projet européen est vieux de 60 ans, mais il reste un projet d'avenir. Parce que l'union de paix, la communauté de valeurs, tout ceci est plus important que jamais", a-t-il insisté.
M. Oettinger est coutumier des controverses.
Il avait provoqué un tollé en Allemagne et des critiques de Pékin, après avoir utilisé le terme péjoratif de "bridés" pour décrire les Chinois, fin octobre 2016 à Hambourg (nord de l'Allemagne) devant des chefs d'entreprises. Il avait aussi évoqué ce jour-là "le mariage homosexuel" qui serait selon lui "bientôt imposé" en Allemagne.
M. Oettinger s'était ensuite excusé.
Mi-novembre, il avait à nouveau été sous le feu des critiques pour avoir voyagé à bord du jet privé de l'homme d'affaires allemand Klaus Mangold, considéré comme proche de Moscou et qui plaide pour une levée des sanctions de l'UE imposées à la Russie en raison de son implication présumée dans le conflit ukrainien.
Soumis aux règles de transparence de l'UE, le commissaire allemand n'avait pas officiellement fait état de cette rencontre auprès des institutions.
La Commission avait cependant écarté tout conflit d'intérêt.
Avec AFP