Tout est parti très vite mercredi matin à Soumouna lorsqu’un groupe de militaires a tenté de saccagé les biens du Pasteur Ntumi, selon son porte-parole, joint par VOA Afrique.
Les ninjas, ex-miliciens de Pasteur Ntumi, ont fait éruption dans le site, provoquant ainsi une vive et violente altercation avec les militaires. Ceux-ci battent en retraite et laissent dernière eux leur véhicule BJ, brûlé par les ninjas.
Appelés à la rescousse, les hélicoptères sont entrés en action en bombardant le site de Ntumi à Soumouna. Les maisons et l’église construites par l’ex-chef rebelle ont été détruites et brûlées. Quelques cases des paysans ont également été incendiées dans le voisinage de la cible.
La circulation routière entre Brazzaville et Kinkala via Soumouna a été coupée, et le contrôle à la barrière policière de Nganga Lingolo, sortie sud de Brazzaville, a été renforcé.
A Kinkala, chef-lieu du département du Pool d’où les bruits assourdissants des bombardements pouvaient être entendus, la vie a été au ralenti ce mercredi. Jusqu’à ce soir, aucun bilan de ces affrontements n’a encore été disponible.