Les résultats d’un audit de l'élection présidentielle de 2020 en Arizona seront révélés vendredi, cinq mois après son lancement à l’initiative des élus républicains qui contrôlent le Sénat de cet État du sud-ouest.
Difficile de savoir pour l’heure si cet épilogue mettra fin aux accusations de fraude évoquées par le camp de l’ancien président Donald Trump.
A l’origine, les élus républicains de l'État ont du mal à comprendre la défaite de l'ancien président dans la circonscription électorale de Maricopa, le comté le plus peuplé de cet État qui compte plus de 7 millions d’habitants.
Selon les résultats officiels, M. Biden, un démocrate, a battu M. Trump, un républicain, en Arizona par une marge d'un peu plus de 10 000 voix. Depuis 1952, un seul démocrate avait jusqu’ici remporté l'Arizona : Bill Clinton en 1996.
A travers le pays cependant, un large éventail d'experts en questions électorales et même certains responsables républicains ont rejeté d'avance l'audit, qui est perçu comme une tentative partisane menée par des contractuels sans expertise pertinente. En effet, l'audit est géré par Cyber Ninjas, une société privée qui n'a aucune expérience préalable de l'audit des élections.
Malgré tout, le rapport est attendu avec impatience par les alliés de M. Trump.
M. Trump lui-même a prédit que le rapport fournirait des preuves qu’il avait eu raison de parler de fraude.
Le recomptage, attendu depuis longtemps, a divisé les principaux républicains de l'État, les loyalistes de Trump étant opposés aux responsables du comté de Maricopa qui ont à plusieurs reprises défendu les résultats de l'élection comme exacts. Un recomptage officiel avait aussi confirmé la victoire de Joe Biden.
"Personne n'a volé les élections du comté de Maricopa", a tranché Stephen Richer, un républicain qui dit avoir fait campagne pour Donald Trump et voté pour l’ex-président.
La secrétaire d'État de l'Arizona, Katie Hobbs, une démocrate, a également publié d’avance une déclaration de 122 pages dans laquelle elle critique l'audit pour ses retards et des lacunes en matière de sécurité, de transparence et d'organisation.
L'équipe d'audit va présenter son rapport à la présidente du Sénat d’Arizona, Karen Fann, et au président de la commission judiciaire du Sénat, Warren Petersen, tous deux républicains. La cérémonie sera retransmise en direct, précise un communiqué.
Avec Reuters.