Selon le Uighur Human Rights Project, une association basée à Washington, l'épidémie pourrait en outre se propager dans les camps où, selon les organisations de défense des droits humains et plusieurs pays dont les Etats-Unis, un million de membres de cette minorité musulmane sont internés.
Les autorités chinoises ont imposé une quarantaine sans préavis dans certaines parties du Xinjiang fin janvier, après l'annonce de deux cas de Covid-19 dans la capitale régionale, a déploré l'association.
S'appuyant sur des vidéos, des photos et des récits d'habitants de cette région du nord-ouest de la Chine, elle affirme que de nombreuses personnes, confinées chez elles du jour au lendemain, manquent de nourriture, de médicaments ou d'autres produits de première nécessité.
Dans une vidéo présentée comme datant de la semaine dernière, on entend un homme crier à des responsables: "Je meurs de faim. Ma femme et mes enfants meurent de faim". "Vous voulez me tuer? Tuez-moi!", ajoute-t-il, visiblement désespéré.
Malgré les démentis indignés de Pékin, les Etats-Unis, ainsi que de nombreuses organisations indépendantes accusent les autorités chinoises de mener une campagne de répression "systématique et brutale" contre les musulmans ouïghours.
L'épidémie de nouveau coronavirus a démarré en Chine, le pays le plus touché à ce jour.