Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des réfugiés burundais en RDC manifestent pour réclamer leur rapatriement


Quelques réfugiés burundais. (Photo d'archives)
Quelques réfugiés burundais. (Photo d'archives)

Près de 300 réfugiés burundais ont manifesté cette semaine à la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo, pour réclamer leur rapatriement malgré la fermeture des frontières en raison du Covid-19, a-t-on appris vendredi de sources congolaise et onusienne.

Quelque "290 réfugiés burundais et demandeurs d'asile ont organisé mardi et mercredi des manifestations de colère à la frontière entre le Burundi et la RDC pour demander le rapatriement dans leur pays", a déclaré à l'AFP un représentant de la société civile, Guillaume Fadhili.

Ces réfugiés se trouvent dans un camp de transit dans la province du Sud-Kivu entre Bukavu et Uvira.

"Ils sont nombreux mais seuls 290 ont manifesté pour dénoncer des conditions dans lesquelles ils vivent dans ce camp de transit", a ajouté M. Fadhili.

Certains manifestants ont tenté de franchir de force la frontière entre les deux pays.

"Il y a des Burundais qui veulent rentrer mais les frontières sont toujours fermées en raison du Covid, pas du côté congolais mais du côté burundais", a expliqué à l'AFP un porte-parole du Haut-commissariat aux réfugiés à Kinshasa.

"Le HCR est en train de discuter avec les autorités burundaises de leur rapatriement volontaire", a-t-il ajouté. "Une sorte de pré-enregistrement est en cours avec la Commission nationale des réfugiés".

XS
SM
MD
LG