Le Maroc "suit de près l’évolution de la situation en République gabonaise", a affirmé le ministère marocain des Affaires étrangères soulignant l’importance de préserver la stabilité de ce pays frère.
Fin 2018, Ali Bongo avait choisi le Maroc pour sa période de convalescence et de rééducation à l’hôpital militaire de Rabat après avoir été hospitalisé en Arabie saoudite à la suite d'un AVC. Mohammed VI lui avait rendu visite.
Au Nigeria, le président Bola Ahmed Tinubu a déclaré qu'il était en contact avec d'autres chefs d'État africains au sujet de l'autocratie contagieuse que nous avons vue se répandre sur le continent. Le pouvoir appartient aux grands peuples d'Afrique et non au canon d'une arme chargée, a déclaré M. Tinubu par l'intermédiaire de son porte-parole.
Le chef de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a condamné fermement ce qu'il a décrit comme une tentative de coup d'État au Gabon. Il encourage tous les acteurs politiques à privilégier des voies politiques pacifiques.
En France, dont la perte de M. Bongo porterait un nouveau coup à son influence en Afrique, le gouvernement a déclaré qu'il condamne le coup d'État en cours au Gabon et a réitéré son souhait de voir les résultats de l'élection respectés.
Du côté de l’Union européenne, l’on pense que le coup d'État, s'il était confirmé, va aggraver l'instabilité dans la région.
Le Commonwealth ou le Gabon vient de faire son entrée, a jugé la situation profondément préoccupante, rappelant au pays ses obligations en termes de respect de la démocratie.
La Russie s'est déclarée profondément préoccupée par la situation, tandis que la Chine a appelé toutes les parties au Gabon à garantir la sécurité de M. Bongo, à "résoudre les différends par le dialogue et à rétablir l'ordre normal dès que possible".
Enfin la Maison Blanche "suit de très près" la situation. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a jugé profondément inquiétante la succession de coups d'Etat en Afrique. Les militaires ont pris le pouvoir au Mali, en Guinée, au Soudan, au Burkina Faso et il y a un mois à peine au Niger.
Forum