Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Coupe d'Angleterre: Arsenal en finale au bout du suspense


Aaron Ramsey d’Arsenal, à droite, pointe un de doigt un ses co-équipiers après avoir marqué un but contre Lincoln City lors d’un match de quarts de finale du championnat anglais au stade Emirats à Londres, 11 mars 2017.
Aaron Ramsey d’Arsenal, à droite, pointe un de doigt un ses co-équipiers après avoir marqué un but contre Lincoln City lors d’un match de quarts de finale du championnat anglais au stade Emirats à Londres, 11 mars 2017.

Arsenal a rejoint Chelsea en finale de la Coupe d'Angleterre, après sa victoire en prolongation sur un Manchester City (2-1) dominateur mais incapable de tuer le match, dimanche dans un Wembley électrique.

Les "Gunners", à la traîne en Premier League et seulement 6e, auront l'occasion de sauver leur saison le 27 mai contre les actuels leaders du championnat, les "Blues", vainqueurs de Tottenham la veille (4-2).

Pour Arsène Wenger, cette finale en forme de derby représentera beaucoup. Ce nouveau rendez-vous à Wembley lui donnera l'occasion d'atténuer une saison cauchemardesque: les "Gunners" ont été humiliés deux fois par le Bayern Munich en huitième de finale de la Ligue des champions (5-1, 5-1) et sont à deux doigts d'une absence quasiment historique de la prochaine édition de la compétition reine avec leurs sept points de retard sur le 4e, "City".

Un trophée et Wenger, en fin de contrat en juin après près de 21 ans de règne, pourrait décider de rester. Selon la presse anglaise, le Français a une proposition de deux ans sur la table, mais pour l'instant l'Alsacien ne s'est pas encore prononcé et a assuré que son parcours en FA Cup n'influencerait pas sa décision.

Pep Guardiola, lui, aura sans doute hâte d'oublier cette première saison anglaise, après une élimination prématurée en C1 par Monaco en quart de finale et un titre en championnat déjà dilapidé depuis longtemps.

Il n'y aura donc aucun trophée en fin de saison pour apaiser des propriétaires mancuniens, jugés "pas trop contents" par le Catalan lui-même.

Sanchez libérateur

C'est finalement Arsenal qui a eu le dernier mot sous le soleil, dans une enceinte chauffée à blanc.

Dans un match très engagé, tendu, où des joueurs se sont même empoignés en prolongation, les "Gunners" ont gagné contre le cours du jeu, les Mancuniens touchant deux fois les poteaux à 1-1 à la fin du temps réglementaire.

L'ouverture du score est venue d'une contre-attaque parfaitement lancée par Yaya Touré. L'Ivoirien trouvait Agüero dans la profondeur, l'Argentin prenait Monreal de vitesse et profitait de l'hésitation de Cech pour tromper le gardien d'Arsenal d'une pichenette (1-0, 62).

Mais "City" n'a pas tenu dix minutes, sa défense craquant encore une fois.

Sur un long centre flottant de Gabriel, l'arrière gauche Monreal se jetait au second poteau pour reprendre un ballon qui avait lobé tout le monde (1-1, 71).

Le match prenait alors une allure folle dans un "Temple du football" au bord du craquage, et Touré manquait de donner l'avantage aux siens, sa reprise échouant sur le poteau d'un Cech battu (79).

Trois minutes plus tard, Les "Citizens" étaient encore tout près de marquer sur un corner de De Bruyne. Malheureusement pour eux, la tête de Fernandinho s'écrasait sur la barre (82).

Pour les "Gunners", Welbeck manquait ensuite l'occasion de tuer le match, mais sa frappe ne faisait que frôler la lucarne de Bravo (86).

En prolongation, sur un corner mal dégagé par la défense mancunienne, Sanchez devançait Clichy et parvenait à glisser une frappe entre le gardien et un défenseur pour le but libérateur (1-2, 101).

Il y a encore un peu d'espoir pour ces "Gunners" tant décriés...

Avec AFP

XS
SM
MD
LG