. La superstar et ses ennuis
Le Championnat d'Espagne et la Ligue des champions décrochés avec le Real Madrid, en bonne voie pour glaner un cinquième Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo compte poursuivre sa razzia 2017 et continuer à écrire l'histoire nationale, après avoir été le premier Portugais à soulever un trophée international en sélection, l'Euro-2016.
"Ce sera la première fois que le Portugal disputera une Coupe des Confédérations. Bien sûr, c'est un rêve de la gagner", avait dit en janvier le capitaine de la Selecçao (139 capes, 73 buts).
Mais a-t-il l'esprit entièrement au foot ? Mardi, la justice espagnole l'a accusé d'évasion fiscale à hauteur de 14,7 M EUR. "Parfois, la meilleure réponse c'est de se taire" a écrit deux jours plus tard la mégastar sur Instagram, avec une photo où il se barre la bouche d'un index.
Sur les réseaux sociaux, des petits plaisantins qui ont remplacé "CR7" par "CR14,7" remportent un beau succès. Au Portugal et en Espagne la presse bruisse d'un supposé "mal être" du crack, relançant la machine à rumeurs sur un départ éventuel du Real... Ca fait beaucoup pour un joueur dont les jambes de 32 ans génèrent aussi des interrogations au bout d'une très longue saison.
. Les joueurs confirmés
Auteurs d'un doublé en Copa America avec le Chili, Alexis Sanchez et Arturo Vidal se sont installés comme des valeurs sûres en Europe. Le premier est devenu l'avant-centre d'Arsenal, le second un joueur important du Bayern Munich, même s'il y a connu une seconde saison plus délicate que la première.
Côté latino toujours, le Mexique présente deux joueurs chevronnés. Javier Hernandez (47 buts en 92 sélections) sort lui aussi d'une saison moins faste que la précédente à Leverkusen. A 29 ans, "Chicharito" (le pois sauteur) mènera l'attaque aztèque avec le soutien de Carlos Vela. Le défenseur central Rafael Marquez, vainqueur de la Coupe des Confédérations 1999 et capitaine de la "Tri" depuis 15 ans, sera lui aussi forcément observé, à la fois pour le mythe national qu'il représente (138 sélections, 19 buts) et parce qu'il a 38 ans...
Le gardien russe Igor Akinfeïev deviendra centenaire en sélections au bout de son troisième match dans le tournoi. Il sera sans doute mis à contribution au sein d'une équipe qui ne compte que des joueurs évoluant en Russie.
. Les grands espoirs
Bernardo Silva s'inscrira-t-il dans la lignée de ses performances réalisées à Monaco (champion de France devant le PSG et demi-finaliste de C1)? Le milieu offensif, recruté par Manchester City pour environ 50 M EUR, a l'occasion de frapper un grand coup en sélection après avoir manqué l'Euro-2016 sur blessure.
Dans cette équipe du Portugal, il y a toujours les grognards Nani et Ricardo Quaresma, mais pas Eder ni Renato Sanches, écartés. C'est Andre Silva (21 ans) qu'il faudra sans doute surveiller: auteur de 7 buts en 8 sélections, il est désormais le partenaire d'attaque de Cristiano Ronaldo. Et l'AC Milan vient de débourser près de 40 millions d'euros pour le débaucher de Porto, où il a explosé cette saison.
Avec AFP
L'Allemagne présente une équipe B, de laquelle émerge le capitaine Julian Draxler, auteur d'un second semestre correct au PSG. Traqué par les paparazzi avant le tournoi (et photographié sur un yacht avec une jeune fille qui n'est pas sa petite amie connue), il est l'un des trois seuls champions du monde 2014 convoqués par Joachim Löw, avec les défenseurs Matthias Ginter et Shkodran Mustafi.
Draxler pourra toujours servir Timo Werner: avec 21 buts en 31 matches, celui-ci a été le meilleur buteur allemand de Bundesliga avec le RB Leipzig, à 21 ans seulement. "Turbo Timo", un successeur pour Miroslav Klose ? Deux autres joueurs pourraient combiner avec lui.
Le Cameroun s'en remettra à son gardien, Fabrice Ondoa, un des éléments phares de la CAN-2017, et son attaquant Christian Bassogog, élu meilleur joueur du tournoi. Sans oublier Vincent Aboubakar, auteur du but de la victoire en finale de cette Coupe d'Afrique.
Avec AFP