"Nous sommes des joueurs différents. Neymar est un immense joueur, comme je l'ai dit, mais nous avons des caractéristiques différentes et j'arrive ici pour trouver mon espace", a déclaré le milieu offensif lors de sa conférence de presse de présentation.
"J'ai parlé avec (Neymar), il m'a félicité hier quand il l'a su", a expliqué Coutinho.
>> Lire aussi : Coutinho entre "rêve" et pression de l'après-Neymar
"Il m'a parlé de la ville, des équipiers, il m'a dit que ce club avait un vestiaire incroyable. Mais c'est aussi ce que me disaient Paulinho et Luis (Suarez)", respectivement côtoyés en sélection et à Liverpool, a-t-il ajouté.
Coutinho, transféré pour 120 M EUR + 40 M EUR de bonus selon la presse, a changé de dimension en rejoignant samedi Barcelone en provenance du club anglais, devenant le troisième joueur le plus onéreux du monde derrière le Français Kylian Mbappé (180 M EUR) et, précisément, Neymar (222 M EUR), son prédécesseur sous le maillot blaugrana.
Les destins des deux Brésiliens, amis depuis les catégories de jeunes de la "Seleçao", semblent intimement liés: c'est le départ retentissant de "Ney" à Paris en août dernier qui a précipité le transfert de "Phil" cet hiver, au terme de plusieurs mois de feuilleton.
Au passage, Coutinho a dit ne pas savoir choisir entre Neymar, son partenaire en "Seleçao", et la star argentine Lionel Messi, son nouvel équipier au Barça.
"Ce sont deux immenses joueurs et je n'ai même pas besoin de le dire. Je joue avec Neymar en sélection, nous sommes amis depuis l'enfance. Et Messi, je vais le découvrir à présent. C'est un immense joueur et je suis très content. C'est un honneur pour moi de pouvoir dire que je vais jouer à ses côtés", a conclu Coutinho.
Avec AFP