"Plus de 75.000 victimes" de la vague de cyberattaques qui a frappé des dizaines de pays vendredi "seraient recensées dans le monde à l'heure actuelle", a annoncé samedi la police française dans un bulletin d'information et de prévention.
Vendredi soir une cyberattaque massive, "d'un niveau sans précédent" selon Europol, a frappé plusieurs dizaines de pays.
Son mode opératoire est basé sur un logiciel de rançon qui verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d'argent (pour une valeur moyenne allant entre 300 et 600 dollars) sous forme de bitcoins pour en recouvrer l'usage.
La police qualifie de "particulièrement dangereux" le mode de propagation de ce rançonlogiciel. "Une fois la première machine infectée, il se propage à l'ensemble du réseau sur lequel il est connecté, paralysant ainsi tous les ordinateurs dont il chiffre les fichiers", précise la police.
"Il paraît probable que des particuliers ou des entreprises aient également été infectées et se déclarent victimes des mêmes faits", a estimé la police française dans ce bulletin, diffusé sur les réseaux sociaux.
Avec AFP