Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche l’assouplissement du confinement strict en vigueur dans son pays.
Les nouvelles règles, qui entrent en vigueur à partir du 1er juin, permettront à l'économie de l’Afrique du Sud de retrouver une grande partie de sa capacité.
L'économie la plus industrialisée d'Afrique a été largement fermée depuis fin mars, lorsque le gouvernement a mis en place de sévères restrictions pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus qui a jusqu'à présent infecté 22 583 personnes et en a tué 429.
M. Ramaphosa, qui a subi des pressions de la part de partis politiques rivaux et de diverses industries pour assouplir les restrictions, a déclaré qu'à la suite de larges consultations, le cabinet avait décidé de faire passer le pays au "niveau 3" de son système de confinement qui en compte 5 au total.
L'économie pourra donc retrouver sa pleine capacité, le couvre-feu et la restriction des exercices en plein air étant levés. Les. Ventes d'alcool peuvent aussi reprendre, mais pour la consommation à domicile.
Craignant une augmentation du nombre de cas positifs, le président a averti que les grandes villes de Johannesburg et du Cap, pourraient être ramenées à un verrouillage plus strict si les choses empiraient.
Les actions du président ont été immédiatement critiquées. Selon le site web du quotidien The Sowetan, le député Mbuyiseni Ndlozi du parti EFF a accusé le président Ramaphosa d’avoir "abandonné" la lutte contre la maladie Covid-19. "Ce sont les noirs qui vont mourir en grand nombre car ils n’ont pas accès aux soins de santé", a-t-il ajouté.