Selon le blog Diario Mineño, tenu par les journalistes de la radio locale La Voz de Bayatabo, l'homme est décédé jeudi à Minas, bourgade de 38.000 habitants dans la province de Camagüey (est).
"L'homme s'est maintenu en bonne santé pendant toutes ces années grâce au régime alimentaire qu'il suivait et aux soins de sa famille", mais "il est décédé d'une soudaine pneumonie, après avoir été alité pendant un an après une fracture de la hanche", indique le blog.
Né le 10 mai 1901 à Ocap, en Haïti, il avait émigré au Venezuela à neuf ans avec une tante avant que les deux s'installent trois ans plus tard à Cuba. Il avait déjà près de 60 ans lors de la révolution menée par Fidel Castro en 1959.
Selon ses papiers d'identité, Emilio Duanes serait mort à un âge plus avancé que celui de la doyenne actuelle reconnue de l'humanité, la Japonaise Kane Tanaka (118 ans), née le 2 janvier 1903. Faute de documents attestant la date de sa naissance, il n'est toutefois pas reconnu lui-même comme un éventuel doyen de l'humanité.
Avec une population de 11,2 millions d'habitants, Cuba est le deuxième pays le plus âgé d'Amérique latine, après l'Uruguay, et devrait le dépasser au cours de la prochaine décennie selon les experts.
L'île compte 2.070 centenaires et une espérance de vie de 79,5 ans, des chiffres similaires à ceux d'un pays riche, alors que le salaire minimum n'est que de 87 dollars par mois.
Dans ce pays communiste à la forte densité de médecins et au système de santé gratuit, un "Club des 120 ans" encourage d'ailleurs les habitants à viser cet âge vénérable avec de bonnes habitudes de vie.