Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Démission du ministre israélien de la Défense


Le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman, qui a démissionné le 14 novembre 2018.
Le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman, qui a démissionné le 14 novembre 2018.

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a annoncé sa démission, au lendemain d'un accord de cessez-le-feu avec les groupes palestiniens dans la bande de Gaza.

Le ministre a dénoncé le cessez-le-feu comme une "capitulation devant le terrorisme" et appelé à des législatives "le plus tôt possible", avant l'échéance fixée à novembre 2019.

Un responsable du Likoud, parti de droite du Premier ministre, a indiqué pour sa part que M. Netanyahu reprendrait le portefeuille de la Défense --il détient déjà celui des Affaires étrangères-- et jugé que des élections anticipées n'étaient pas nécessaires.

Benjamin Netanyahu a engagé des discussions avec les caciques du Likoud et les chefs des autres formations alliées en vue de "stabiliser" sa coalition. Le retrait de la coalition du petit parti de M. Lieberman, Israël Beiteinou, laisse M. Netanyahu avec une majorité théorique minimale d'un seul siège sur 120.

Dans une période préélectorale propice à la surenchère, les autres partenaires gouvernementaux se sont engouffrés dans la brèche. Le portefeuille de la Défense doit échoir au ministre de l'Education, Naftali Bennett, chef du parti nationaliste religieux Foyer juif, faute de quoi c'en est fini de la coalition, a clamé un responsable de ce mouvement.

Le Premier ministre a l'autorité de dissoudre un Parlement hostile. Les électeurs doivent alors être appelés aux urnes dans les 90 jours.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG