M. Dionne, chef du gouvernement entre 2014 et 2019, avait interrompu sa campagne en mars quelques jours après son ouverture. Il était un des 19 candidats à l'élection remportée le 24 mars par l'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye. Cet ancien proche collaborateur du président Macky Sall (2012-2024) s'était présenté contre le concurrent choisi par le chef de l'Etat, Amadou Ba.
M. Dionne avait été le Premier ministre du président Sall de 2014 à 2019, date à laquelle le chef de l'Etat avait supprimé ce poste avant de le rétablir en 2022 et de le confier à Amadou Ba. Macky Sall s'est dit "peiné". "Le Sénégal perd un cadre de grande valeur et moi un compagnon de longue date", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Formé au Sénégal et en France, M. Dionne, ingénieur spécialisé en économie appliquée, a, avant de devenir Premier ministre, travaillé dans une compagnie informatique basée en France et à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO, institution commune à huit pays ouest-africains utilisant le franc CFA comme monnaie).
Il a dirigé le bureau économique de l'ambassade du Sénégal en France, et rejoint l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). Il est auteur d'un ouvrage, "le Lion, le papillon et l'abeille", publié en 2023 dans lequel il prédit que l'Afrique "sera une terre au potentiel et à l'influence géostratégique majeure au 21e siècle".
Forum