Au Togo, où au moins deux femmes meurent chaque jour suite à des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, de nouvelles techniques d’accouchement sont enseignées aux sages-femmes. Il s’agit d’un ensemble de méthodes mises en place pour faciliter l’accouchement.
Ces nouvelles techniques prennent en compte l’usage de divers outils à savoir le ballon gym, la chaise Maja, le levier Maja, la table d'accouchement et la Corde Régula. Ces outils permettent d’assister les femmes enceintes dans différentes positions autre que la position gynécologique au cours du travail. La formation est une initiative de l’Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD), avec l’appui technique du ministère de la Santé.
"Cette nouvelle technique d’accouchement, nous appelons accouchement humanisé et respectueux. Il est nécessaire que les sages-femmes l’apprennent parce que cela demande à ce qu’on respecte les droits sexuels de la femme, l’intimité de la femme. Que les prestataires respectent aussi la volonté des femmes qui viennent accoucher", a expliqué Dovi Tomety, le coordonnateur de programmes à l’AFAD.
En tout une trentaine de sage-femmes issus de la préfecture de Kpélé, dans la région des plateaux du Togo, ont été édifiées sur cette nouvelle approche qui prend en compte le bien-être de la femme enceinte.
Maman de quatre enfants, Abidé a pu profiter de ces nouvelles pratiques lors de son dernier accouchement. Elle dit avoir vécu une expérience moins douloureuse que les précédentes.
"La sage-femme m’a informée qu’il y a désormais de nouveaux outils pour aider à l’accouchement. Lorsque mes premières contractions ont commencé, on m’a remis le ballon gym pour des exercices et après l’accouchement s’est très bien passé. Je me réjouis de cette nouvelle pratique", a-t-elle affirmé.
L’approche de l’accouchement humanisé et respectueux n’est pour l’heure pratiquée que dans quelques centres de santé du Togo. Elle sera élargie à d’autres formations sanitaires dans les mois à venir, selon les autorités.