Une cérémonie festive a précédé le match d'ouverture entre la Guinée équatoriale et l'Ile Maurice, en présence notamment du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, selon l'agence MAP et la chaine sportive marocaine Arryadia.
Le Front Polisario et l'Algérie, qui soutient ce mouvement indépendantiste, s'étaient mobilisés la semaine dernière contre le choix d'organiser cette compétition africaine dans une région "occupée en violation des règlementations internationales".
La question du statut du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole toujours classée "territoire non autonome" par l'ONU en l'absence d'un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario.
Le Maroc veut une "autonomie sous contrôle" pour la zone que son administration territoriale dénomme les "Provinces du Sud". Le Polisario milite pour l'indépendance pour l'ancienne colonie et réclame un référendum d'autodétermination.
Parallèlement à sa politique de grands chantiers, le Maroc table sur la diplomatie et le sport pour asseoir sa légitimité, depuis le cessez-le-feu signé sous la houlette des Nations unies avec le Polisario en 1991, après 16 ans de guerre.
Huit équipes sont qualifiées pour la CAN 2020 de futsal -un sport marginal de foot en salle- prévue jusqu'au 7 février. Un derby maghrébin entre le Maroc, champion en titre, et la Libye, est également prévu mardi soir, selon le programme officiel.