Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Découverte de 136 migrants entassés dans un camion au Mexique


Des migrants dans un camion dans l'Etat de Oaxaca, au Mexique, le 19 février 2015.
Des migrants dans un camion dans l'Etat de Oaxaca, au Mexique, le 19 février 2015.

Les autorités mexicaines ont découvert 136 migrants originaire d'Amérique centrale entassés dans un camion dans l'Etat de Veracruz, dans l'est du pays.

"Ils ont été retrouvés à l'intérieur d'une remorque sur le tronçon de la route Coatzacoalcos-Acayucan dans le Veracruz, entassés et sous 40 degrés", selon un communiqué des autorités migratoires (INM).

Les policiers ont procédé à une fouille du véhicule, apparemment abandonné, après avoir entendu des bruits de voix et des pleurs d'enfants, selon la même source.

Sur les 136 migrants, 83 sont originaires du Honduras, 48 du Guatemala, 4 du Salvador et un du Nicaragua. Parmi eux, 49 sont mineurs.

>> Lire aussi : La police mexicaine découvre 178 migrants d'Amérique centrale dans un camion

L'INM dit avoir contacté les consulats de ces pays pour mettre en place un "retour digne, ordonné et sûr des migrants".

Depuis fin janvier, les autorités migratoires mexicaines ont arrêté quelque 981 migrants d'Amérique centrale en route pour les Etats-Unis.

Un demi-million de personnes traversent illégalement chaque année le Mexique pour se rendre côté américain, selon les chiffres des Nations unies.

En juillet 2017, dix migrants clandestins avaient trouvé la mort aux Etats-Unis dans la remorque surchauffée d'un camion garé sur un parking de San Antonio (Texas), à deux heures de route de la frontière mexicaine.

>> Lire aussi : Un tunnel découvert sous la frontière Mexique-USA

Selon les autorités américaines, jusqu'à 200 migrants auraient été entassés dans le camion où 38 personnes ont été retrouvées. Plusieurs avaient auparavant fui dans des véhicules qui attendaient sur le parking.

Les survivants ont raconté avoir dû se relayer pour respirer par un trou. La température a pu atteindre selon les pompiers 65 degrés Celsius dans la remorque où la climatisation ne fonctionnait pas.

Donald Trump s'est engagé à construire un mur le long de la frontière avec le Mexique, afin de stopper l'immigration clandestine, un projet controversé jusqu'à présent bloqué par les réticences du Congrès à autoriser son financement.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG