Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Publication du décret autorisant les unions de même sexe en Italie


Célébrations dans les rue de Rome lors de la parade gay-pride à Rome, le 11 juin 2016.
Célébrations dans les rue de Rome lors de la parade gay-pride à Rome, le 11 juin 2016.

L'union civile homosexuelle est une réalité en Italie depuis ce vendredi, au lendemain de la publication au Journal officiel d'un premier décret d'application de la loi adoptée avec difficultés au printemps.

Si la plupart des communes du pays ne sont pas prêtes pour les premières célébrations, par manque d'organisation en cette période estivale ou parfois parce que le maire affirme avoir d'autres priorités, certaines ont pris les devants.

Ainsi, un agent de l'état civil de Milan (nord) s'est rendu dès mercredi dans un service de soins intensifs pour recueillir les consentements de Margherita, une institutrice de 53 ans en phase terminale, et de la femme avec laquelle elle a vécu pendant 28 ans.

Cette union sera la première inscrite au registre milanais quand celui-ci sera en place, dans une dizaine de jours, a expliqué la commune à la presse.

Des montagnes du Nord aux ports de Sicile au Sud, d'autres mairies ont également commencé à enregistrer les demandes.

Mais le décret en vigueur n'est que partiel: il doit permettre les unions dans les cas les plus simples. Les situations plus complexes, comme par exemple les couples binationaux mariés à l'étranger, seront prises en compte dans le décret définitif attendu avant le 5 décembre.

En Italie, dernier grand pays d'Europe occidentale qui n'accordait aucun statut aux couples de même sexe - avec une opposition de l'Eglise catholique - l'union civile, distincte du mariage, prévoit une obligation d'assistance morale et matérielle réciproque, le bénéfice de la pension de réversion, le titre de séjour pour le conjoint étranger, le droit de visite à l'hôpital, la possibilité de prendre le nom de son conjoint...

L'union civile ne permet pas, comme le prévoyait le projet initial, d'adopter les enfants naturels du conjoint. Quelques semaines après l'adoption du texte en mai, toutefois, dans certains cas, la cour de Cassation italienne a validé des adoptions de ce type, accordées par les juges au nom de l'intérêt supérieur de ces enfants nés et élevés au sein d'un couple homosexuel.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG