Le porte-parole de la NSA Ned Price a déclaré que l'administration Obama ne procède pas à la surveillance à l’étranger, sauf s’il y a un "objectif de sécurité nationale spécifique et validé," une norme, dit-il, appliquée aux dirigeants du monde comme aux «citoyens ordinaires».
Le site Web de WikiLeaks a publié mardi des documents qui, selon l’organisation, montrent que l’Agence de sécurité nationale américaine a espionné les trois derniers présidents français.
Il n'y a pas eu de confirmation immédiate de l'exactitude des documents publiés en collaboration avec le quotidien français Libération et le site d'investigation Mediapart.
Selon les supposés documents américains classifiés, les Etats-Unis auraient mis sur écoute les anciens présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy et l’actuel chef de l’Etat français François Hollande.
Un conseiller de la présidence française, a dit que M. Hollande convoquerait mardi son conseil de la défense pour évaluer ces informations.
WikiLeaks a rapporté auparavant que la NSA avait mis sur écoute téléphonique la ligne privée de la chancelière allemande Angela Merkel. Ce qui a déclenché un scandale politique en Allemagne et incité une enquête officielle sur l'étendue de la coopération des services de renseignements allemands avec les États-Unis.