Les élus démocrates de l'assemblée législative de l’État américain du Texas se sont envolés lundi en urgence pour Washington afin d'empêcher l'adoption d'une loi électorale controversée, voulue par la majorité républicaine.
La loi texane autorise l'arrestation des élus de l'Etat qui sont absents lors des sessions de vote et à les ramener, de force si besoin, dans l'enceinte du Parlement pour constituer un quorum. C'est pourquoi ces élus ont décidé de s'envoler pour un endroit où la police du Texas n'a pas autorité pour agir, en l'occurence la capitale fédérale.
C'est la deuxième fois que la minorité démocrate au Texas a recours à cette manœuvre : en mai, les mêmes élus s'étaient soustraits en masse de l'enceinte du Parlement. À chaque fois, le vote n'a pas pu avoir lieu, faute de quorum.
Le projet de loi controversé porte sur la réforme du code électoral du deuxième État le plus peuplé des États-Unis.
Cette loi, voulue par les républicains à l'instar de celles déjà adoptées en Géorgie et en Floride, vise officiellement à rendre les élections plus sûres en interdisant le vote en "drive-in" ou en instaurant de nombreuses restrictions aux horaires de vote et au vote par correspondance.
Mais ces restrictions visent le plus souvent des dispositions facilitant le vote des minorités, notamment les Afro-Américains généralement plus favorables aux démocrates.
Depuis la présidentielle, les projets de loi limitant l'accès au vote se sont multipliés dans les Etats à l'initiative des républicains.