Une enquête a été ouverte après l'annonce que près de 60 des 171 filles vulnérables d'un refuge réservé aux mineures dans l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord de l'Inde) avaient contracté la maladie.
"Nous avons au total 57 filles mineures qui ont été testées positives au coronavirus dans ce refuge", dont sept sont enceintes, a déclaré Ajeet Kumar, un agent de probation du district de Kanpur, dans l'Uttar Pradesh.
Les malades ont été transportées dans des hôpitaux, et le personnel et les autres pensionnaires du refuge placés en quarantaine.
"Le magistrat du district a ordonné une enquête sur la propagation de ces infections dans l'établissement", a ajouté M. Kumar.
Suite à la découverte de ces nombreux cas, le secrétaire général de l'Etat a instauré lundi de nouvelles mesures pour combattre l'épidémie de coronavirus -dont la prise de température et la limitation des visites- dans les refuges et orphelinats.
Ces nombreuses contaminations ravivent aussi les inquiétudes sur de possibles maltraitances des enfants abandonnés et orphelins dans les refuges, après une vague de scandales d'abus sexuels dans ce genre d'établissements en 2018, y compris dans l'Uttar Pradesh.
La pandémie a durement touché l'Inde, dont les villes sont très densément peuplées. Les hôpitaux sont submergés et les malades peinent à y trouver une place.
Chennai, dans le Sud, a instauré un nouveau confinement vendredi à cause d'une flambée de cas de Covid-19.
Avec une population de 1,3 milliard de personnes, l'Inde est le quatrième pays le plus durement touché au monde, avec plus de 425.000 malades, selon les chiffres officiels. 14.821 nouvelles infections ont été signalées lundi.
Les experts estiment que le nombre réel de cas est bien plus élevé et appellent à intensifier les tests sur la population.