Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des dizaines de milliers de juifs à Jérusalem pour la bénédiction des Cohen


Des juifs prient devant le Mur des Lamentations à l'occasion de Pessah, la Pâque juive, dans la vieille ville de Jérusalem, le 6 avril 2015.
Des juifs prient devant le Mur des Lamentations à l'occasion de Pessah, la Pâque juive, dans la vieille ville de Jérusalem, le 6 avril 2015.

Des dizaines de milliers de juifs ont célébré jeudi devant le Mur des Lamentations la traditionnelle bénédiction de masse des Cohen à l'occasion de Pessah, la Pâque juive.

Des centaines de membres de la tribu des Cohanim enveloppés dans le traditionnel châle de prière blanc qui cachaient leur tête et leurs bras ont dispensé leur bénédiction à la foule, dos en direction du mur en levant les bras et en récitant des paroles tirées du quatrième livre de la Bible, a constaté un journaliste de l'AFP.

De nombreux participants à cette cérémonie, qui reprend une tradition antique, ont brandi leurs téléphones portables au-dessus de la foule pour prendre photos et vidéos.

Le Mur des Lamentations est le vestige du mur soutenant le second Temple juif détruit par les Romains en 70. Il se trouve en contrebas de l'esplanade des Mosquées sur laquelle se dressait le temple, et qui est aujourd'hui encore le site le plus sacré pour les juifs, mais aussi le troisième lieu saint de l'islam, après la Mecque et Médine.

Le Mur des Lamentations est situé, comme la Vieille ville qui l'entoure, à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, donc au cœur du conflit israélo-palestinien.

La Fondation de l'Héritage du Mur Occidental (le Mur des Lamentations), qui gère ce site, a estimé à 80.000 le nombre de participants. La bénédiction a été organisée à deux reprises jeudi matin pour tenir compte de la foule. Les femmes ont prié de leur côté, dans un secteur séparé de l'esplanade qui s'étend devant le Mur.

La grande majorité des participants étaient des juifs orthodoxes habillés en noir, mais d'autres membres des différentes communautés de la société israélienne étaient présents, de même que quelque touristes asiatiques.

La bénédiction fait partie des prières quotidiennes chantées dans les synagogues. Mais depuis le début des années 70, deux fois par an à Pessah et pour Sukkot (la fête des cabanes en automne), un pèlerinage a lieu au Mur des Lamentations reprenant ainsi une tradition évoquée par le récit biblique.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG