Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des enfants de jihadistes rapatriés au Soudan depuis la Libye


Des membres de groupes islamiques en prière, à Khartoum, Soudan, 3 mai 2011.
Des membres de groupes islamiques en prière, à Khartoum, Soudan, 3 mai 2011.

Huit enfants dont les parents sont des membres soudanais du groupe jihadiste Etat islamique (EI), ont été rapatriés mardi au Soudan depuis la Libye.

Les enfants, y compris un bébé d'un an, sont arrivés à Khartoum à bord d'un vol parti de la capitale libyenne Tripoli, selon un correspondant de l'AFP sur place.

"Dieu merci, aujourd'hui huit enfants" ont été ramenés de Libye, a déclaré aux journalistes Tijani Ibrahim, un responsable du puissant Service national du renseignement et de la sécurité (NISS).

Six enfants doivent être remis à leurs proches et les deux autres seront pris en charge par l'Etat, faute d'avoir pu trouver un quelconque membre de leurs familles.

M. Ibrahim a affirmé que les enfants avaient été sortis de Libye avec l'aide du Croissant rouge libyen, et que quatre autres enfants devraient être rapatriés à une date indéterminée.

Un représentant de la communauté soudanaise dans la ville libyenne de Misrata, Motaz Abbas, a accompagné les enfants de retour au Soudan.

Il a affirmé que leurs parents "sont membres de l'EI. Leurs mères ont été arrêtées par les autorités libyennes et leurs pères sont portés disparus".

Six ans après la révolte ayant mis fin à la dictature de Mouammar Kadhafi, la Libye reste engluée dans une interminable crise de transition, victime d'une insécurité persistante, d'une économie en lambeaux et de rivalités politiques incessantes.

Ce chaos a favorisé l'implantation de groupes jihadistes comme l'EI qui a néanmoins subi un revers majeur avec l'annonce de la reprise totale de leur fief libyen de Syrte.

En février, des agents de la sécurité soudanaise avaient rapatrié de Libye un bébé de quatre mois dont les parents soudanais sont morts en combattant dans les rangs de l'EI. La petite avait été confiée à son grand-père.

Selon des responsables soudanais, des dizaines de jeunes soudanais ont rejoint l'EI, une organisation extrémiste qui combat dans plusieurs pays arabes et est responsable de nombreux attentats meurtriers à travers le monde.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG