"En tout, environ 1.800 soldats et 200 pièces d'équipement militaire, dont deux hélicoptères, vont participer" à ces exercices nommés "Rapid Trident" dans l'ouest de l'Ukraine, a déclaré par téléphone à l'AFP Olexandre Poroniouk, porte-parole du ministère de la Défense dans la région de Lviv.
Les manoeuvres, qui se déroulent sur le terrain militaire de Iavoriv où 300 parachutistes américains entraînent déjà depuis avril 2015 les soldats ukrainiens devant combattre dans l'Est, dureront jusqu'au 8 juillet.
"Rapid Trident soutient l'interopérabilité entre l'Ukraine, les Etats-Unis, l'Otan et les nations membres du Partenariat pour la paix", est-il expliqué dans un communiqué de l'armée américaine.
Ces exercices se déroulent alors que les troupes ukrainiennes combattent des séparatistes prorusses dans l'est du pays, qui sont, selon Kiev et les Occidentaux, soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément.
Malgré l'instauration de plusieurs trêves dans l'Est, des affrontements meurtriers ont encore lieu régulièrement le long de la ligne de front.
Ex-république soviétique, l'Ukraine ne fait pas partie de l'Otan mais certaines voix au sein des autorités prooccidentales arrivées au pouvoir après le soulèvement du Maïdan se prononcent pour un rapprochement avec l'Alliance atlantique, une hypothèse considérée par la Russie comme une ligne rouge à ne pas franchir.
Avec AFP