Selon les chiffres officiels du Centre national des maladies infectieuses (NCDC), cet Etat de plusieurs millions d'habitants est le seul du Nigeria à n'avoir recensé officiellement aucun cas de coronavirus.
Le gouverneur s'était félicité d'avoir mis en place des mesures sanitaires en "prévention" pour expliquer cette exception. Toutefois, le personnel médical assure que le NCDC n'a pas enregistré des cas positifs récents déclarés dans un des hôpital de Calabar, la capitale de l'Etat.
Le personnel soignant se dit en danger et accuse "le gouvernement de Cross River d'avoir abandonné ses responsabilités de traçage des infections et de soins aux cinq personnes contaminées".
La ministre locale de la Santé, Betta Edu a appelé les médecins et personnel médical à reprendre leur travail, faisant valoir que "cette grève tue les patients qu'elle prétend protéger".
Le Nigeria comptait lundi officiellement près de 30.000 cas positifs au Covid-19, dont 645 décès, mais le pays le plus peuplé d'Afrique a réalisé un faible nombre de tests par rapport à ses 200 millions d'habitants.
Plus de 800 membres du personnel hospitalier ont contracté le virus, dans un pays qui manque cruellement de ressources et personnel dans ce secteur.
Le Nigeria connaît de nombreux mouvements de grève des médecins depuis le début de la pandémie, pour demander plus de matériel de protection notamment.