Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des manifestants pro-Béchir dispersés à coups de gaz lacrymogène


Des manifestants soudanais scandent des slogans et agitent leur drapeau national alors qu'ils manifestent contre le conseil militaire au pouvoir, à Khartoum, le 29 juin 2019/Reuters
Des manifestants soudanais scandent des slogans et agitent leur drapeau national alors qu'ils manifestent contre le conseil militaire au pouvoir, à Khartoum, le 29 juin 2019/Reuters

Des dizaines de partisans de l'ex-président soudanais Omar al-Béchir ont manifesté jeudi à Khartoum contre le gouvernement malgré une interdiction de rassemblement en raison de la propagation de la maladie de Covid-19, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre, selon des témoins.

Un an après la chute, sous la pression de la rue, du régime de M. Béchir à l'issue de 30 ans de règne, les manifestants ont appelé à la démission du gouvernement de transition, selon la même source.

Depuis août 2019, le Soudan est doté d'un gouvernement de technocrates, dirigé par Abdallah Hamdok et formé à la suite d'un accord de partage du pouvoir entre l'armée et les principales figures de l'opposition.

"Non au gouvernement de Hamdok", "L'armée et le peuple ne font qu'un" et "Non au gouvernement de la faim", pouvait-on notamment lire sur les pancartes des protestataires, rassemblés devant le QG de l'armée, selon un témoin.

Les dizaines de manifestants ont été ensuite dispersés par les forces de l'ordre avec des gaz lacrymogènes, selon des témoins.

En proie à une grave crise économique, héritée de 30 ans d'une gestion désastreuse, le Soudan compte aujourd'hui une inflation annuelle qui tourne autour de 70%.

Les Soudanais doivent souvent faire la queue plusieurs heures pour acheter du pain, denrée dont le prix a notamment été augmenté la semaine dernière à Khartoum sur décision des autorités.

En soirée, le bureau du Premier ministre a indiqué dans un communiqué que M. Hamdok avait "démis de ses fonctions de gouverneur de Khartoum le général Ahmed Abdoun", sans préciser si cette décision était liée à la dispersion de la manifestation.

Le rassemblement de jeudi devant le siège de l'armée est la première manifestation devant ce lieu emblématique du pouvoir depuis le 3 juin 2019.

Des manifestants observant un sit-in pour réclamer un régime civil avaient alors été brutalement chassés par les forces de sécurité. Des dizaines de personnes avaient été tuées.

Le 11 avril 2019, des milliers de Soudanais rassemblés sur cette même place avaient obtenu la destitution par l'armée du président Béchir.

La manifestation de jeudi intervient alors que Khartoum a récemment interdit les rassemblements, afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Le Soudan a officiellement déclaré 32 cas de contamination et cinq décès dus à la maladie de Covid-19. Et les autorités ont ordonné un confinement total à partir de samedi.

Le mouvement de contestation populaire qui a renversé M. Béchir avait démarré en décembre 2018, au lendemain d'une décision officielle de tripler le prix du pain dans les principales villes du pays.

XS
SM
MD
LG