Ils étaient plus de 5.000 participants et 60 intervenants de trois continents présents à Abuja pour ce grand rassemblement d’entrepreneurs africains. Il y avait aussi 150 promoteurs de PME de 20 pays africains.
Le Forum marque l’aboutissement du programme qui concerne particulièrement la question du financement des start-ups en Afrique.
Ahmed Abass est originaire d’Egypte il est l’un des bénéficiaires du programme de financement de la fondation Tony Elumelu de 2015.
"Ma start-up s’appelle SUN CITY et développe des pompes solaires pour aider les petits agriculteurs qui utilisent les pompes ordinaires à diesel pour l’irrigation", raconte-t-il à VOA Afrique.
Cette année, la Fondation a encadré, formé et financé plus de 3.000 jeunes entrepreneurs africains sélectionnés parmi plus de 200 candidats.
Ces deux jeunes Maliens sont des lauréats pour cette session. Ils reçoivent chacun 5.000 dollars américains.
"Je suis dans le domaine du recyclage et de la gestion des déchets. Je fais des meubles avec des pneus usagers au Mali, la gestion des déchets est vraiment catastrophique au Mali. Le fonds que la Fondation va me donner je vais l’investir dans ce domaine", confie Koumba Diakité à VOA Afrique.
"L’idée est de digitaliser la réservation des taxis par le biais d’une application mobile et web plus tard dans le développement. Alors principalement le fond de la Fondation va me permettre de continuer le développement de l’application", explique Alil N’diaye.
Cet événement est aussi une occasion pour les jeunes du continent de se rencontrer, d’apprendre et de créer des réseaux.
Adam Sorea Sylla à une société de cosmétique à base de beurre de karité à Bamako : "Je suis là pour éventuellement rencontrer les entrepreneurs, les investisseurs faire le networking et présenter mes produits aussi".
C’est la première fois que ce forum se tient à Abuja et plus de 7.000 start-ups et petites entreprises du continent ont déjà bénéficié de l’aide de la fondation Tony Elumelu.
Les chefs d’Etat du Sénégal et du Rwanda entre autres invités ont échangé directement avec les participants sur l’autonomisation des jeunes entrepreneurs africains.