Selon une source militaire, un groupe d'environ 50 bandits armés a attaqué, dans la nuit de lundi à mardi, la commune de Nyabihanga, dans la province Mwanro (centre), quelque 80 km à l'est de Bujumbura.
La police a aussitôt riposté, tuant trois des assaillants.
D’autres affrontements du genre ont aussi été signalés dans la capitale Bujumbura, où au moins trois personnes ont été tuées et une quinzaine blessées depuis lundi, indique l’AFP.
Ce groupe d'insurgés s'est ensuite dirigé vers la province de Gitega, plus à l'est, où il s'est heurté à des soldats et des policiers dépêchés sur place.
"Au moins un policier a été tué au cours d'échanges de tirs dans la commune de Nyarusange (...) Puis ce groupe s'est dirigé vers la commune de Ryansoro, où il y a des combats en ce moment", a indiqué à l'AFP une source administrative sur place, qui a également requis l'anonymat.
Il s'agit de la première attaque des insurgés dans cette région, considérée comme un fief du parti au pouvoir au Burundi, alors que depuis deux mois la police est régulièrement attaquée par des "bandes de criminels", le terme officiel désignant une rébellion naissante issue de la contestation du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.
Avec AFP