"Avant qu'il ne prononce un nouveau discours incendiaire, M. Trump devrait en apprendre davantage sur les musulmans qu'il offense presque chaque fois qu'il ouvre la bouche", déclarent les mosquées dans un communiqué publié dans le quotidien Herald Scotland.
"Nous serions enchantés de saisir la chance de lui montrer le travail que nous faisons à Édimbourg lorsqu'il viendra en Écosse", ajoutent-elles.
"Nous voulons dire à M. Trump que ce qu'il pense des musulmans ne correspond pas à la réalité", a également expliqué à l'AFP Mohammad Saleem Irshad, un responsable de l'Annandale Mosque, un des lieux de culte en question.
"Il devrait venir à la mosquée et constater par lui-même. Est-ce qu'on y enseigne le terrorisme? Il devrait venir et étudier l'islam", a-t-il ajouté.
Le milliardaire américain se rendra à partir du 22 juin en Écosse, en plein référendum sur l'Union européenne, pour visiter deux terrains de golf lui appartenant, avant d'aller en Irlande, pour en voir un troisième.
L'Écosse, d'où est originaire la mère de M. Trump, avait pris ses distances avec lui en décembre, à la suite de sa proposition de fermer les frontières américaines aux musulmans qui avait fait un tollé. L'université Robert Gordon (RGU) d'Aberdeen lui a retiré un doctorat honorifique tandis que le gouvernement régional le privait de son titre d'ambassadeur d'affaires.
Avec AFP