Christopher Andekin, Jafaru Fadanari Mamza et Rajan Zaka auraient détourné cet argent en 2015, selon une enquête de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), révélée dans un communiqué publié mardi en amont de l'ouverture du procès.
"Cet argent était une subvention de la FIFA, et devait être utilisé pour le développement du football au Nigeria", pouvait-on lire dans ce communiqué.
Le procès s'est ouvert très brièvement jeudi matin, avant d'être renvoyé au 28 novembre, a déclaré à la presse l'avocat de l'EFCC, Steve Odiase, devant la Haute Cour d'Abuja, la capitale fédérale.
Le porte-parole de la Cour, Wilson Uwujaren, a également déclaré à l'AFP que les accusés avaient plaidé non coupables, qu'ils avaient été libérés sous une caution de cinq millions de nairas (13 755 dollars), et avaient dû rendre leur passeport.
M. Andekin est le directeur de l'administration et des finances de la NFF, tandis que M. Mamza dirige le service des finances et de la comptabilité, M. Zaka est présenté comme "caissier" de la fédération.
La NFF a été ébranlé par de nombreux scandales ces derniers mois: des batailles pour reprendre la présidence de l'organisation et l'implication du gouvernement nigérian dans l'affaire avaient conduit la FIFA à formuler des menaces de sanctions.
L'instance internationale dirigeante du football et son équivalent à l'échelle du continent africain, la CAF, ont appelé au calme et à des réformes pour remédier aux divergences dans le fonctionnement du sport au Nigeria.
Avec AFP