"La Croatie écrase la Russie et la vire du Mondial. Un jour viendra où elle sera expulsée de Syrie par le peuple syrien", exultait ainsi sur son compte Twitter Abou al-Hoda al-Homsi, militant installé dans les territoires rebelles du nord syrien.
L'intervention militaire de la Russie fin 2015 au côté du régime de Damas lui a permis de reprendre l'initiative dans le conflit meurtrier qui ravage la Syrie depuis 2011 et de multiplier les victoires face aux rebelles et aux jihadistes.
"Louange à Dieu qui a fait pleurer les Russes et a donné la joie aux Syriens et aux Arabes", s'est réjoui sur Twitter Ahmed Ramadan, porte-parole de la coalition nationale de l'opposition syrienne en exil.
>> Lire aussi : La Croatie élimine la Russie et rejoint l'Angleterre en demi-finale
Samedi à Sotchi, station balnéaire russe, la Croatie a remporté la rencontre face à la Russie grâce aux tirs au but (4 t.a.b. à 3, 2-2 a.p.). Elle jouera contre l'Angleterre en demi-finale.
"Toute la Syrie est heureuse de la victoire de la Croatie à part l'aéroport de Hmeimim", ironise sur son compte Twitter l'utilisateur Mohamd Dakkak, en référence à la base aérienne où sont stationnées des forces russes, dans le nord-ouest syrien.
Avec AFP