Deux civils ont été tués mercredi soir à Bangui par des grenades lancées par des inconnus armés dans deux quartiers de la la capitale centrafricaine, a annoncé jeudi la force de l'ONU en Centrafrique (Minusca).
"Des individus armés non-identifiés" ont lancé au moins deux grenades dans les quartiers Petevo et Fatima "qui ont causé la mort de deux personnes et fait de nombreux blessés", indique un communiqué de la Minusca.
Condamnant des "actes odieux et lâches", la Minusca "déplore que ces attaques surviennent à un moment où se note une amélioration de la situation sécuritaire à Bangui ainsi qu'une reprise des activités économiques".
"Des enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de ces crimes afin qu'ils répondent de leur forfait devant la justice centrafricaine", ajoute le texte.
Le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par la Séléka a plongé l'ex-colonie française, déjà très instable et l'un des pays les plus miséreux au monde, dans sa plus grave crise depuis son indépendance en 1960, déclenchant des tueries de masse entre communautés musulmanes et chrétiennes en 2013 et 2014, dont elle peine toujours à se relever.
Le niveau des violences a depuis considérablement baissé. Mais des groupes armés sévissent toujours dans certaines parties du territoire et de très nombreuses armes de guerre - dont des grenades - circulent dans le pays et sont régulièrement utilisées pour des actes de banditisme.
AVEC AFP