Juste-Valère Okologo, directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), et Alain Ditona, président du conseil d'administration de la Compagnie minière de l'Ogoué (Comilog, filiale du groupe Eramet) et ancien patron de la Caisse de dépôts, ont été inculpés mercredi pour malversations financières, selon le procureur de la République, Steeve Ndong Essame Ndong, confirmant une information du quotidien L'Union.
M. Okologo et M. Ditona avaient été placés en garde à vue mardi 23 janvier.
>> Lire aussi : Deux hauts responsables entendus dans une opération anticorruption au Gabon
Les deux hauts responsables ont été remis en liberté provisoire mercredi par le juge, alors que de nombreuses personnes poursuivies dans le cadre de l'opération "Mamba" comme les ex-ministres Etienne Dieudonné Ngoubou et Magloire Ngambia sont en détention préventive depuis plusieurs mois.
M. Okologo a été inculpé pour "détournement de deniers publics, paiement excessifs des services et biens non livrés", rapporte le quotidien national l'Union.
Selon les premiers éléments de l'enquête indiqués dans le journal, il aurait détourné de l'argent destiné à un projet de construction de logements pour d'autres constructions d'immeubles ne faisant pas partie du programme initial.
>> Lire aussi : Démission d'une ministre entendue dans une affaire de corruption au Gabon
De même source, M. Ditona a été inculpé pour "détournement de deniers publics, violation de procédures des marchés publics".
Il lui est reproché une possible malversation financière suite à la vente de deux terrains pour 8 milliards de FCFA (12 millions d'euros), ainsi que l'attribution de marchés d'aménagement du territoire de gré à gré, indique le quotidien national.
M. Ditona travaillait dans le dossier de la vente des terrains avec l'ex-ministre de l'Economie Magloire Ngambia, inculpé lui aussi pour "détournement de deniers publics" et en détention préventive depuis janvier à la prison centrale de Libreville.
>> Lire aussi : Des biens immobiliers de la famille Bongo saisis par la justice en France
Plusieurs personnalités publiques, hauts fonctionnaires et ex-ministres, dont celui du Pétrole, ont été écroués dans le cadre de l'opération "Mamba".
Les avocats de la défense des personnes poursuivies dans le cadre de "Mamba" dénonce une opération à visée "politique".
Aucun n'a été jugé à ce jour, alors que la presse gabonaise a fait état de la mise en place prochaine d'une Cour criminelle spéciale pour juger les présumés auteurs de détournements de fonds publics.
Avec AFP