Au moins deux Casques bleus ont perdu la vie vendredi dans des attaques orchestrées par des groupes armés au Mali et en Centrafrique, a-t-on appris des Nations unies.
L'attaque au Mali a eu lieu près de Tessalit, dans la région de Kidal. Elle a entraîné la mort d'un soldat de la paix égyptien et un autre Casque bleu a été grièvement blessé.
En RCA, les combattants ont ouvert le feu sur un convoi de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) à Grimari, dans la préfecture de Ouaka. Un soldat de la paix originaire du Burundi a été tué et deux autres ont été blessés.
Plus tôt dans la semaine, le 13 janvier, un soldat de la paix originaire du Rwanda a été tué près de Bangui, la capitale.
"Les attaques contre les Casques bleus ne doivent pas rester impunies", a souligné dans une déclaration Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général António Guterres, tout en précisant qu'elles peuvent constituer "un crime de guerre".