Lundi, la municipalité avait décidé d'attribuer la citoyenneté d'honneur à Diego Maradona en raison "des sentiments d'amitié, d'estime, de gratitude, d'admiration et d'affection de la ville de Naples" à son égard.
Cette décision a toutefois suscité des critiques à Naples, mais le maire Luigi de Magistris l'a justifiée arguant du fait que "Maradona a eu la capacité d'unir les Napolitains, il les a fait rêver et ce rêve est devenu réalité".
Maradona, qui portait le numéro 10, a guidé l'équipe de Naples vers ses deux seuls titres de champion d'Italie, en 1987 et 1990.
"La citoyenneté, je l'ai méritée sur le terrain", a déclaré Diego Maradona, âgé de 56 ans, au cours d'une conférence de presse mardi soir, affirmant que mercredi sera l'une de ces journées "que l'on n'oublie plus jamais".
La ville de Naples a de nombreux citoyens d'honneur et son maire a ainsi nommé, en 2016 seulement, citoyens d'honneur Abdullah Ocalan, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d'Ankara, arrêté en 1999 et dont la condamnation à mort a été commuée en prison à vie, ainsi que l'actrice Sophia Loren.
Avec AFP