Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Différend diplomatique entre Washington et Caracas sur le nombre de diplomates


La tension monte entre le président Nicolas Maduro et l'administration Obama (Reuters)
La tension monte entre le président Nicolas Maduro et l'administration Obama (Reuters)

Le Venezuela a ordonné lundi à l'ambassade américaine de Caracas de lui présenter d'ici 15 jours un plan prévoyant de ramener ses effectifs de 100 environ à 17.

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont dit mardi qu'ils utiliseraient la voie diplomatique pour répondre à la requête du Venezuela d'une baisse des effectifs à l'ambassade américaine de Caracas, tout en disant que le Venezuela avait nettement sous-estimé la taille de sa propre représentation aux Etats-Unis.

Le Venezuela a ordonné lundi à l'ambassade américaine de Caracas de lui présenter d'ici 15 jours un plan prévoyant de ramener ses effectifs de 100 environ à 17 sur fond de nouvelles tensions diplomatiques entre le pouvoir socialiste de Nicolas Maduro et Washington.

La mission diplomatique du Venezuela à Washington compte, elle, 17 personnes, selon le président Maduro, qui souhaite que les deux ambassades soient à égalité d'effectifs. Mais, une porte-parole du département d'Etat a déclaré que "le nombre avancé par le gouvernement vénézuélien concernant sa mission aux Etats-Unis est nettement en deçà du nombre de diplomates vénézuéliens aux Etats-Unis". "Nous répondrons au gouvernement vénézuélien via des canaux diplomatiques après prise en compte de leur requête", a-t-elle ajouté, sans vouloir dire combien de diplomates vénézuéliens se trouvaient sur le sol américain.

En plus de son ambassade, le Venezuela compte huit consulats aux Etats-Unis, ainsi que des missions aux Nations Unies et l'Organisation des Etats américains. Samedi, le président vénézuélien Nicolas Maduro avait annoncé que les autorités vénézuéliennes avaient arrêté des Américains, dont un pilote, soupçonnés d'espionnage.

XS
SM
MD
LG