Une cinquantaine de diplomates américains ont formé un groupe demandant que les Etats-Unis frappent militairement le régime syrien. Le document est une critique sévère de la politique menée depuis cinq ans par le président Barack Obama.
Le secrétaire d'Etat John Kerry, a reconnu l'existence du "télégramme diplomatique".
"Je pense que c’est un document important et je respecte ce procédé, et je vais probablement rencontrer ces gens et nous allons avoir une conversation à mon retour aux Etats Unis." a-t'il déclaré.
D'après le Wall Street Journal and le NY times, le télégramme plaide un recours judicieux à des frappes de missiles ou de drones. Il juge par ailleurs évidente et incontestable la logique morale à agir pour mettre fin aux tueries et aux souffrances en Syrie, après cinq années d'une terrible guerre.
Les diplomates soulignent également "le status-quo en Syrie continuera de provoquer des situations de plus en plus catastrophiques en matière humanitaire, diplomatique et de terrorisme".
Pour rappel, Barack Obama avait renoncé à la dernière minute l'été 2013 à bombarder des infrastructures du régime de Damas, malgré le fait que l'armée syrienne avait utilisé des armes chimiques contre des civils en août de cette année-là.
Depuis, l'administration américaine persiste à refuser tout engagement militaire d'envergure en Syrie, en proie à une guerre civile qui a fait 280.000 morts.
AFP/AP