Ce type de rebond est attendu pour un candidat à l'élection présidentielle qui a été le centre de l'attention médiatique pendant une semaine, mais notable dans le cas de Donald Trump, dont la convention a été perturbée par des incidents et des polémiques, notamment le plagiat relevé dans un discours de son épouse et le camouflet infligé par son rival Ted Cruz.
Il recueille 48% des intentions de vote des électeurs inscrits sur les listes électorales contre 45% pour Hillary Clinton, selon une enquête CNN avec 3,5 points de marge d'erreur. Les sondés ont été interrogés de vendredi à dimanche.
Lorsque le sondeur inclut d'autres candidats, Donald Trump est à 44% contre 39% pour Hillary Clinton, suivis du candidat libertarien Gary Johnson (9%) et de la candidate verte Jill Stein (3%).
Jusqu'à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points.
Un léger rebond est aussi constaté dans l'enquête publiée par la chaîne CBS, qui accorde 42% des intentions de vote à Donald Trump et Hillary Clinton (4 points de marge d'erreur). Les deux restent à égalité quand Gary Johnson et Jill Stein sont inclus.
L'autre leçon de cette étude est que les républicains sont beaucoup plus nombreux à estimer que leur parti est uni (44%), alors qu'une semaine auparavant, seuls 16% se rangeaient à cet avis. De ce point de vue, la semaine de Donald Trump à Cleveland a été fructueuse.
Avec AFP