La Russie a été suspendue par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) mi-novembre dernier après qu'un rapport établi par la commission indépendante présidée par Pound a mis au jour un système de dopage institutionnalisé dans l'athlétisme russe.
"Les Russes semblent partir du principe que la polémique va s'éteindre et que leur participation aux JO de Rio ne devrait pas être mise en doute", a déclaré Pound lors d'une conférence sur la lutte contre le dopage à Londres.
"A mon avis, la Russie pourrait ne pas faire son retour à temps pour Rio. L'IAAF et l'AMA ne vont pas risquer leur réputation en se couchant et en faisant le mort", a-t-il ajouté.
Au lieu de concentrer leurs efforts sur les nécessaires réformes à mettre en oeuvre pour que sa suspension soit levée à temps pour les Jeux de Rio (5-21 août), la Russie se contente de "réaménager les chaises longues sur le Titanic", a encore déploré l'ancien patron de l'Agence mondiale antidopage.
L'actuel président de l'AMA, le Britannique Craig Reedie, également présent à cette conférence, a indiqué de son côté que l'organisation était prête à élargir ses investigations à d'autres sports en Russie, deux jours après l'annonce par la star du tennis russe Maria Sharapova de son contrôle positif au meldonium fin janvier.
Avec AFP