Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Douch, l'ancien tortionnaire Khmer rouge sort de l'hôpital au Cambodge


Kaing Guek Eav alias Douch le 8 juin 2016 (ECCC / Nhet Sok Heng)
Kaing Guek Eav alias Douch le 8 juin 2016 (ECCC / Nhet Sok Heng)

L'ancien tortionnaire khmer rouge "Douch", condamné à la perpétuité pour avoir dirigé la principale prison du régime, est sorti de l'hôpital après y avoir été admis dans un état "assez grave", a annoncé mardi l'administration pénitentiaire à l'AFP.

Kaing Guek Eav, plus connu sous le nom de "Douch", s'apprête à fêter ses 76 ans dans quelques jours.

"Je ne pensais pas qu'il allait survivre... Mais il s'est remis et a réintégré la prison lundi soir", a précisé Chat Sineang, directeur de la prison de Kandal où "Douch" est détenu, dans le sud du pays.

Il souffrait de problèmes respiratoires depuis le 20 octobre et avait été transféré dans un hôpital à Phnom Penh.

Le septuagénaire reste faible et doit être accompagné aux toilettes par les gardiens, a précisé le directeur.

Bourreau méthodique et zélé du mouvement communiste radical de Pol Pot au Cambodge, il a été condamné en 2012 en appel à la perpétuité par le tribunal de Phnom Penh parrainé par l'ONU.

Né le 17 novembre 1942 dans un village de la province de Kompong Thom, au nord de Phnom Penh, "Douch" a été professeur de mathématiques avant de rejoindre les Khmers rouges en 1967.

Après la chute du régime en 1979, responsable de la mort de quelque deux millions de personnes entre 1975 et 1979, il a continué d'appartenir au mouvement puis travaillé pour des organisations humanitaires. Après des années à se cacher, il a été reconnu en 1999 par un photographe irlandais, Nic Dunlop.

Lors de son premier procès en 2009, "Douch" avait demandé pardon aux rares survivants et familles des victimes, tout en arguant n'être qu'un serviteur et non un haut responsable du régime qui devait donc échapper à la compétence du tribunal.

Mort en 1998, Pol Pot a échappé à la justice tout comme plusieurs autres dirigeants décédés avant d'être jugés.

A ce jour, hormis "Douch", seuls deux autres responsables khmers rouges, Khieu Samphan et Nuon Chea, ont été condamnés, écopant également de la prison à vie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG