Des milliers de personnes fuient la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, craignant des actes de violence après la proclamation des résultats complets des élections, annoncée pour le mardi 6 décembre
Au moins 3 000 personnes sont arrivées à Brazzaville depuis le 2 décembre, indiquent des sources policières dans la République du Congo voisine. Les autorités disent que la plupart des arrivants sont originaires de Kinshasa où la situation est particulièrement tendue.
Les données compilées dans la moitié des bureaux de vote montrent jusqu'à présent que le Président Joseph Kabila devance son principal rival, Etienne Tshisekedi, par une marge d’environ 15% des voix, soit 49% contre 34%.
Chacun des deux camps a averti que la violence va éclater si les résultats ne consacrent pas la victoire de son candidat.
Le vote, qui s’est étendu sur trois jours (du 28 au 30 novembre) a été décrit comme chaotique dans certaines régions, et marqué par ce que le Conseil de sécurité a appelé «des difficultés logistiques et techniques ».