L'ancien premier ministre du Togo Edem Kodjo est mort samedi à l'âge de 81 ans, selon plusieurs sources concordantes.
La nouvelle de son décès a été confirmée par Robert Dussey, l'actuel ministre togolais des affaires étrangères. "Brillant universitaire, et panafricain concaincu, notre Bien aimé Edem kodjo est décédé à Paris après une longue maladie", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
M. Kodjo a occupé le poste de secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine - l'actuelle Union africaine (UA) - de 1978 à 1983.
"Brillant intellectuel africain, Edem Kodjo a été homme d'Etat distingué et chevalier infatigable de la Paix", peut-on lire dans une déclaration de l'actuel président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat.
Plusieurs autres personnalités ont aussi rendu hommage à l'ancien chef de gouvernement qui a récemment joué le rôle de médiateur dans la crise politique en République démocratique du Congo.
"Avec le décès d'Edem Kodjo, l'Afrique a perdu un personnage illustre", souligne le président de la Namibie Hage Geingob dans un tweet en français.
" Quand j’étais en prison à Douala, il est intervenu pour me faire libérer. Elégance et intensité intellectuelle hors normes", écrit l’économiste camerounais Célestin Monga.