Pour cette année 2019 le camp regroupe les 60 meilleurs jeunes joueurs âgés de 17 ans et moins et sélectionnés par la NBA dans 29 pays africains. Des passionnés de la balle orange qui vont exprimer leurs talents devant le gratin du basketball mondial.
La Nba, ses stars et son top management se sont déplacés au Sénégal pour motiver les jeunes enfants africains amoureux de basketball. La NBA veut faire du "Basket sans frontières" une réalité, comme l'affirme Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA.
"Notre objectif est de d'étendre tous nos efforts de développements du basketball à travers le continent. Venir au Sénégal après avoir organiser le camp 2016 en Angola montre cette volonté d'expansion, c'est une innovation majeure", confie le directeur-général de la NBA pour l'Afrique, ajoutant que la Ligue ambitionne d'organiser des matchs à Dakar.
"Ca va être la première fois qu'un événement basket de standing mondial va être organisé à Dakar Arena. Nous voulons que le monde entier découvre cette salle de basket moderne parce que nous avons l'ambition d'organiser des matchs entre des équipes NBA dans un futur proche", explique-t-il.
Gorgui Sy Dieng, pivot des Minnesota Timbervoles, estime que "tous les pays n'ont pas l'opportunité d'accueillir cet événement et son lot de personnalités".
"C'est une chance pour ces jeunes et le basketball africain car les jeunes qui sont dans les coins reculés ou dans des pays limitrophes ont une occasion pour montrer leur talent", souligne le joueur.
Pour Tacko Fall, le nouveau pivot sénégalais des Boston Celtics, "c'est une chose fabuleuse pour ces jeunes", rappelant qu'à 16 ans "je n'ai pas eu cette opportunité".
Le camp Basketball sans frontières de la NBA permet à des centaines de jeunes filles et garçons de côtoyer des joueurs, entraîneurs, dirigeants et légendes de la NBA pendant plusieurs joueurs.
En plus des ateliers d'initiations et matchs d'exhibition, la NBA va offrir un terrain de basket au jeune de la banlieue dakaroise.