Il s'agit de la troisième tranche accordée dans le cadre d'un vaste plan d'aide d'un montant total de 12 milliards de dollars qui avait été annoncé en novembre 2016.
Avec cette troisième tranche, ce sont environ 6,08 milliards qui ont déjà été décaissés, a souligné le FMI dans un bref communiqué.
"Le programme de réforme de l'Egypte produit des résultats encourageants", a commenté David Lipton, adjoint au directeur du FMI, cité dans un communiqué. "L'économie montre des signes de stabilisation qui sont bienvenus, avec une reprise de la croissance du PIB, une modération de l'inflation et des réserves de change au plus haut depuis 2011", époque du soulèvement populaire contre Hosni Moubarak, a-t-il ajouté.
L'institution de Washington estime en outre que les perspectives économiques sont favorables même si les autorités doivent poursuivre leurs efforts et "maintenir des politiques prudentes".
En échange de ce plan d'aide international, le gouvernement égyptien s'était engagé à des réformes drastiques, adoptant une nouvelle taxe sur la valeur ajoutée (TVA), taillant dans les subventions publiques allouées à l'énergie et libérant en novembre le taux de change de la livre égyptienne.
En septembre, le FMI s'était dit satisfait des réformes engagées par ce pays bien qu'il était alors en proie à une inflation galopante.
L'Egypte avait été plongée dans une grave crise économique après la révolte de 2011.
Le 5 décembre 2017, le comité directeur de la Banque mondiale avait approuvé une troisième tranche de prêt de 1,15 milliard de dollars pour soutenir les réformes, dynamiser les créations d'emplois, assurer une sécurité dans le secteur de l'énergie, renforcer les finances publiques et améliorer la compétitivité des toutes petites, petites et moyennes entreprises.
Avec AFP